Pêche, Nectarine, Abricot, Olive

 

 

Au cœur de la moyenne vallée de l'Hérault, à 60 mètres d'altitude, sur les terrasses caillouteuses, historiquement peuplées d'oliviers et bordant le fleuve à proximité de Saint-Jean-de-Fos, le domaine du Mas des Issarts rassemble des terres particulièrement favorables à la culture arboricole, au profil grossier et drainant.

Nous bénéfissions d'un micro-climat, résultat d'un "mini anti-cyclone" créé naturellement par les courants d'air de la Tramontane, descendants du Nord, et divisés en plusieurs flux grâce aux premiers contreforts du plateau du Larzac.

L'ensoleillement et la rigueur de l'hivers en sont ainsi accentués.

chacun son grain mais Des passionnés de génération en génération ...

Un savoir-faire transmissible, une exigence permanente et la passion constituent notre tryptique "moteur"

"Nous avons été parmi les premiers dans la région à nous lancer dans la production de pêches. Nos terres étaient appropriées à cette culture et dès le début, nous avons fait le choix de la qualité. Il nous a fallu sélectionner les variétés, ce fut long mais je crois qu'aujourd'hui nos efforts sont récompensés, nos fruits sont superbes et leur goût savoureux, tenez goûtez !"  .. François

Il est vrai que le sous-sol siliceux de ces terres alluviales contient de nombreux graviers, galets roulés et sable qui favorisent la filtration et réchauffent le sol, ce qui confère à nos fruits une belle coloration et une saveur exceptionnelle .. Maurice

l'innovation au travers du prisme traditionnel ...

Nous avons pratiqué une culture raisonnée pendant un demi-siècle et aujourd'hui biologique labellisée : juste équilibre entre les besoins des plantes, la qualité voulue et le respect de l'environnement.

Depuis cette année 2021, nous avons intégrer un petit troupeau de brebis rustiques et locales afin de rétablir l'équilibre agro-sylvo-pastoral tant négligé ce dernier demi-siècle.

 

Nous avons fabriqué notre compost Biologique pendant 20 ans.

La base de notre amendement et le fumier de bergerie du Larzac mélangé à du biodéchet composté de la centrale SCH d'Aspiran.

Ainsi chaque hivers, nous nourrissons notre sol.

Depuis 2021, les apports de compost traditionnels sont remplacés par la fertilisation directe au verger par le troupeau de brebis.

 

Ce nouvel itinéraire vient réduire jusqu'à trois, le passage des tracteurs dans les vergers.

Le compost fabriqué sur place par les moutons est de meilleur qualité, puisque dégradé naturellement, et ainsi économise le transport initial depuis les points de fabrique. L'empreinte carbone nous dit merci !

Voici notre humble recette pour continuer à vous proposer nos fruits, parmis les plus sains du marché, sans aucun doute !

Notre engagement qualité

Notre cueillette, entièrement manuelle, s'effectue au plus près de la maturité. Chaque fruit est gorgé de sucre.

Bien sûr, le risque de perte s'accroît mais les fruits sont meilleurs.

Cette récolte s'opère tous les 2 jours, par variété et manuellement, arbre par arbre .. Un vrai travail de "haute couture" ...

 

 

Le conditionnement, également manuel, est réalisé en caissette bois dans des alvéoles en papier qui permettent aux fruits de respirer contrairement au plastique :

Grâce à cela les fruits "respirent" et "s'affinent" jusqu'à ce que vous les dégustiez ...

 

Notre engagement auprès des consommateurs:

Vous faire retrouver le goût oublié dans fruits d'antant et gage de bonne santé !

Panorama sur les contreforts du Larzac depuis le domaine
retourneur d'andains
NOS VERGERS BIOLOGIQUES