Mas des Issarts, une famille de producteurs de fruits, agriculture lutte raisonnée à Saint-Jean-de-Fos dans l'Hérault (34).

Au cœur de la plaine de l'Hérault, sur les terrasses caillouteuses bordant le fleuve à proximité de Saint-Jean-de-Fos, le domaine du Mas des Issarts rassemble des terres particulièrement favorables à la culture arboricole.

Des producteurs passionnés de génération en génération

Un savoir-faire, une exigence permanente et la passion de notre métier sont les secrets de la production de notre entreprise familiale. Sur ce domaine, Maurice (père) puis François Pourtier (fils) ont développé plus de 20 hectares de vergers de pêchers, cerisiers, abricotiers, et oliviers

"Nous avons été parmi les premiers dans la région à nous lancer dans la production de pêches. Nos terres étaient appropriées à cette culture et dès le début, nous avons fait le choix de la qualité. Il nous a fallu sélectionner les variétés, ce fut long mais je crois qu'aujourd'hui nos efforts sont récompensés, nos fruits sont superbes et leur goût savoureux, tenez goûtez !"

Il est vrai que le sous-sol siliceux de ces terres alluviales contient de nombreux graviers, galets roulés et sable qui favorisent la filtration et réchauffent le sol, ce qui confère à nos fruits une belle coloration et une saveur exceptionnelle.

Notre engagement en symbiose avec la nature

Nous pratiquons une culture raisonnée : juste équilibre entre les besoins des plantes, la qualité voulue et le respect de l'environnement.

20 % de notre production a été convertie en bio depuis 1 an.

Notre objectif est d'adapter les apports en éléments fertilisants aux besoins réels des cultures en prenant en compte les éléments déjà présents dans le sol et l'objectif de rendement. Ce mode de production nécessite donc un suivi régulier et systématique des cultures et des sols.

Nous fabriquons notre compost Bio depuis 14 ans. En effet, les arbres ont besoin de trouver des ressources dans le sol pour développer et porter des fruits généreux, mais les méthodes habituellement employées font souvent appel aux engrais chimiques. Cela n'a pas été notre choix: la base de notre amendement s'effectue sous forme d'azote organique (tourteau de tournesol ou de ricin) ou de fumier de bergerie du Larzac (épandage de 100 à 150 tonnes/an).

Cet apport de matière organique est important pour équilibrer le sol d'une manière naturelle. Ces éléments sont assimilés lentement et, durant la période végétative, l'arbre puise ce qui lui est nécessaire.

Notre respect de l'environnement s'exprime à travers ces méthodes naturelles. "Gamin, mon père m'amenait, au mois de janvier, dans les bergeries du Larzac pour ramasser à la pioche et à la pelle, le fumier de brebis... Je passais 8 heures à gratter et à remplir des hottes de ce fumier pour ensuite l'épandre dans nos vergers... A l'époque, je l'ai maudit, aujourd'hui, je l'en remercie" L'agriculture raisonnée est donc un mélange de techniques modernes, voire de pointe, et de savoir-faire traditionnel, « à l'ancienne ».

Notre engagement qualité

Notre cueillette, entièrement manuelle, s'effectue au plus près de la maturité. Chaque fruit est gorgé de sucre. Bien sûr, le risque de perte s'accroît mais nos fruits sont meilleurs. Cette récolte s'opère, par variété et arbre par arbre, tous les deux jours avec une moyenne de 5 passages. 

Ainsi nos fruits sont toujours frais et vendus le jour même ou le lendemain. Le conditionnement, également manuel, est réalisé en caissette bois dans des alvéoles en papier qui permettent aux fruits de respirer contrairement au plastique : grâce à cela les fruits se conservent 2 fois plus longtemps.

Nous produisons du 1er choix essentiellement et notre circuit de vente est court : nous vendons au détail sur les marchés et sur notre point de vente à la propriété. "Notre clientèle nous reste fidèle car nous faisons tout pour la satisfaire en lui proposant de très bons produits, c'est notre exigence !"

Notre domaine